Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité

Paniers contractuels pour une agriculture locale, écologique, sociale, solidaire et à taille humaine pour assurer la souveraineté alimentaire.

Fonctionnement

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La coordination

• La coordination est indispensable à la bonne marche d'une initiative ACP.
• La coordination peut être assurée par l'agriculteur dans le cas d'une ACP avec un seul
  producteur (exploitation individuelle).
• Dans le cas d'une ACP avec plusieurs producteurs, il faut prévoir une structure de
  coordination (comité de l'association, coopérative, etc.).
• La coordination peut être déléguée à un membre ou une autre personne rétribuée à cet
  effet.
• Une évaluation de la saison écoulée avec consommateurs et producteurs permet d'ajuster
  les paniers pour les saisons à venir.

Le comité

• Un comité est utile pour toutes les initiatives, même pour les initiatives individuelles.
• Il est juridiquement obligatoire pour les associations et coopératives.
• Le comité est composé de :
  o coopérants (= consommateurs) et employés-paysans ou agriculteurs associés pour les
    coopératives ;
  o consommateurs et producteurs pour les associations ;
  o agriculteur et consommateurs pour les exploitations individuelles.
• Recruter assez vite un comité assez large, sinon, la charge de travail retombe sur
  quelques personnes qui risquent de s’épuiser.
• En plus des rôles juridiques (AG, comptes, etc.), le comité a les tâches suivantes :
  o informer les membres sur la situation de l’association ou de la coopérative ;
  o faire les liens entre les producteurs et les consommateurs ;
  o ajuster les contenus des paniers d’une saison à l’autre ;
  o discuter les prix (recherche du prix rémunérateur et équitable) et les proposer à l’AG le
    cas échéant.

Participation au travail

• Les coopératives demandent un engagement des coopérateurs à fournir une certaine quantité de travail sur la ferme.
• Pour les autres formes, la participation au travail de la ferme devrait être encouragée, mais de manière volontaire.
• Ne pas compter sur l'aide des membres pour les opérations cruciales, envisager leur participation comme un bonus.
• Prévoir et bien préparer les jours de travail, ainsi que les taches à effectuer.


Photo


 

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La préparation des "paniers" demande du temps et
peut être partiellement réalisée par des membres
consommateurs
                                                                        

Lien entre les producteurs et les consommateurs

Le principal facteur de réussite d’une initiative ACP est la relation qui s’établit entre producteur(s) et consommateurs. Elle va permettre de résister en cas de coup dur (mauvaise récolte, etc.). Cette relation se construit au fur et à mesure des livraisons et saisons. C’est un bon moyen de faire prendre conscience de réalités agricoles aux consommateurs et des réalités citadines aux agriculteurs. Ce lien est favorisé par des contacts directs entre producteurs et consommateurs (visites de ferme, bulletins d’informations, AG, animations, etc.). L’information régulière cimente des relations producteur(s)-consommateurs et permet d’élargir le cercle de connaissances.

Visites de ferme, visites de cultures

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Photo Josy Taramarcaz / Visite de ferme: toujours d’un grand intérêt pour tout le monde

Il existe de nombreuses occasions d’organiser des manifestations sur une ferme : début de
saison, calendrier agricole (fête des semis, St Jean, etc.).
• Une visite de ferme ou de cultures permettent aux consommateurs de visualiser certaines réalités de la production.
• Elle peuvent durer de quelques heures à une journée entière.
                                                  

Thèmes sur la ferme

  o Méthodes de culture.
  o Suivi d’un produit du champ à l’assiette (production et transformation).
  o Méthodes de stockage, de préparation de conserves.
  o Recettes de cuisines.
  o Atelier pour enfants (encourage les gens à venir).
  o Autres.
  o Et bien sûr, un « Apéro-dégustation » !

Visiteurs sur la ferme

  o Attention : bien informer les visiteurs (particulièrement les enfants) des risques
     potentiels (machines, outils, animaux, etc.).

Bulletin de livraison

Le bulletin de livraison n’est pas une obligation en soi, mais en plus de donner la composition
du panier, il est un excellent support d’information et permet de:
• donner des nouvelles de la semaine (où en sont les cultures, quels travaux sont en cours
  ou réalités, petits bonheurs et malheurs vécus, etc.) ;
• informer sur les problèmes importants sur les produits (mauvais temps, maladies, etc.).
  Les consommateurs informés réagissent en général plus favorablement ;
• donner des recettes de cuisines, surtout pour les spécialités et les nouveaux produits ;
• Déclamer des poèmes, présenter des dessins ou des sujets d’actualité selon vos
  sensibilités et envies, etc.

Site Internet

Le site Internet permet de faire de la publicité en continu, d’intéresser de nouveaux
consommateurs. Il doit être mis à jour régulièrement, sinon il perd rapidement son attractivité.
Il peut contenir par exemple :
• fonctionnement de l’initiative (statuts, organigramme, etc.) ;
• liste des producteurs et des produits si l’ACP comprend plusieurs producteurs.
• comptes rendus des réunions, des visites de cultures (photos), PV des AG, etc. ;
• méthodes de production ;
• adresse postale et électronique, N de téléphone, lien pour contact électronique ;
• bulletins de commande ;
• recettes ;
• liens vers d’autres initiatives, vers la FRACP, etc.

Le site internet est aussi un outil de travail pour les membres de l'ACP, plusieurs outils libres et gratuits sont disponibles (réservé aux membres ACP)

Assemblée générale (AG)

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L’AG permet une communication directe et des échanges entre les membres. Après la partie
statutaire, divers thèmes peuvent être présentés :
• idée générale des ACP ;
• autres initiatives ;
• sujet d’actualité par rapport à la souveraineté alimentaire, etc.
On peut accompagner la convocation à l'AG d'un bulletin d'information.
• Déroulement de la saison.
• Ce qui se passe ailleurs.
• Etc.

       Fédération Romande de l'Agriculture Contractuelle de Proximité      www.fracp.ch – janvier 2012

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