Rechercher
  • Gaelle Bigler

Atelier chromatographie du sol

La chromatographie du sol est une méthode d'analyse qualitative du sol : elle permet d'obtenir une image du sol, qui nous donne des informations sur son activité microbienne, sa teneur en matière organique et ses propriétés chimiques.


Cette méthode peut être utilisée facilement par des paysan.ne.s qui souhaitent en savoir plus sur leur sol et leur pratiques culturales ; il n'y a pas besoin de laboratoire, de machines, etc.


Cet atelier s'adresse à toutes les personnes intéressées par la chromatographie du sol. Il sera proposé d'amener son/ses propres échantillons de sol pour les analyser. Il est aussi possible de

participer à l'atelier sans échantillon.


Cet atelier à pour but de transmettre les aspects techniques de cette méthode, et, dans un second temps, à proposer des interprétations, lectures, des images obtenues. Il se déclinera en deux temps durant la première semaine d'août: un soirée d'introduction et une demi journée de pratiques puis de lecture des images.


Il y aura certainement une participation financière pour le matériel et un petit défraiement pour notre ami, aux alentours de 20 CHF/participant.e.s (selon le nombre de participant.e.s). Si quelqu'un

ne peut pas payer, qu'il/elle vienne quand même!


Si tu est intéressé.e, envoi tes dispos de date à olivia@semencesdepays.ch, et je t’enverrais plus de détails :

pour la soirée: le Lundi 3 OU le jeudi 6 août, à partir de 18h

Pour la demi journée: le vendredi 7 aout (à partir de 14h) OU le samedi

8 aout (10h-15h) OU le dimanche 9 (14h-18h)


Olivia pour semences de pays

https://semencesdepays.ch/

0 vue

©2020 Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP)

  • Notre page Facebook