banner.png

Nos activités :

La Fédération Romande des ACP est active à différents niveaux : 

Au niveau de la communication interne, le réseau centralise et rediffuse l'information entre les différents membres, que ce soit des petites annonces, des nouvelles ou des partages de bonnes pratiques. 

Au niveau de la communication externe, le réseau présente et défend ce modèle de circuits-courts autant auprès du grand public, qu'auprès des producteurs ou qu'auprès des décideurs politiques. Pour ce faire, des représentants de notre réseau participent à de nombreuses manifestations et débats publics. 

Nous avons notamment participé à la campagne et aux votations sur la souveraineté alimentaire, aux foires BioAgri de Moudon, à de nombreuses autres manifestations (Alternatiba, Festival de la Terre, marchés bio, Fête des Voisins, lancement du Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne…) et à différents groupes de travail sur les thématiques de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Nous travaillons régulièrement avec différents associations et réseaux : Uniterre, Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne, l’Alliance pour la souveraineté alimentaire, Après-Genève, Nourrir la Ville, les Artisans de la Transition, la Monnaie Léman, le FIAN et des sections bio locales.

Par ailleurs, depuis 2012, la FRACP est membre du réseau international Urgenci. Nous avons notamment participé à différents travaux : recensement des initiatives en Europe, mise en commun et rédaction d’une déclaration commune et d’une définition de ce modèle agricole de circuit-court spécifique : « L’agriculture soutenue par les citoyens est un partenariat fondé sur des rapports humains directs entre des consommateurs et un ou plusieurs producteur(s), où les risques, responsabilités et bénéfices du travail agricole sont partagés dans le cadre d’un engagement mutuel sur le long terme. » Nous avons aussi eu l’occasion de participer à l’organisation de plusieurs rencontres européennes, à Ostrava, en République Tchèque en 2016 et à Thessalonique, en Grèce en 2018.

Plus d'infos : 

https://urgenci.net/french

https://urgenci.net/wp-content/uploads/2016/05/Overview-of-Community-Supported-Agriculture-in-Europe-F.pdf

https://urgenci.net/french/declaration-europeenne-des-csa

©2020 Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP)

  • Notre page Facebook